Punk rock
/
France
Outrage
Samedi 24/06
Outrage c'est 25 ans de « Punk Rock Cuivraille » dans les guibolles ! C’est 25 ans de scènes, de salles et de festivals (en France comme à l’étranger) ! C’est des rencontres merveilleuses, des sensations inoubliables et une intarissable envie de partager leur musique avec le public ! Et puis 2022, pour OUTRAGE, c’est aussi la sortie de « Pavillon Noir », leur 8ème album.
Depuis la naissance du combo en 1996, OUTRAGE distille sa vision du punk rock armée de compositions incisives et d'une réserve intarissable d'énergie. C'est en live que la musique prend tout son sens et ça, les musiciens l'ont bien compris au cours des quelques 800 concerts affichés au compteur aux cotés de SKA-P, Archive, Shakaponk, Fishbone, Les Ogres de Barback, Parabellum, Les Ramoneurs de Menhirs, Uncommenmenfrommars, Les Sales Majestés, Lofofora... etc.
C'est en 2000 que le combo alors composé de sept musiciens (dont une section cuivre) sort son premier CD 5 titres "PERSEVERER" en co-production avec le manager des Caméléons. La suite ne tarde pas à venir et un premier album "LE SOUFFLE DES FOUS" est enregistré en 2002 au Garage Hermétique par Nicolas Moreau (Zabriskie Point / The Libertines…). Ce premier « long format » leur permet d’obtenir pour la première fois une distribution nationale avec Tripsichord. Les compositions « électriquement dérangées » de l’époque naviguent entre Ska et Punk-Rock.
Sous la pression d’un public demandeur, en 2005 les manceaux retournent en studio pour enregistrer "IRRECUPERABLE". Le disque sera bien accueilli par la critique et la plupart des titres figurant sur l’album apparaîtront sur différentes compilations comme « 2tongue Vol.2 et Vol.3 » (Québec), « Hexagone Riddim » (Wagram Music), « Le ska-punk dans tous ses états » (Productions spéciales), « Skannibal Party 4 » (Allemagne - Mad Butcher Records), « Independant Vol.3 » (Enragés Prod.)…etc.
Le groupe marquera un virage artistique avec l'enregistrement de COURT CIRCUIT (en 2008) et de RYZHOM (en 2011). L'expérience du studio et de la scène permettra à OUTRAGE de synthétiser sur ces 2 disques sa conception tranchante du Rock (fil conducteur depuis ses débuts). Les cuivres ont quasiment disparu et laissent la place aux orgues Hammond et aux machines pour appuyer des rythmiques explosives. Les thèmes cristallisent un ressenti sur une génération troublée et justifient avec pertinence une musique aux sonorités plus dures. Ces éléments permettront à OUTRAGE de présenter des concerts riches, cohérent et diablement efficace lors d’une énième tournée en France, en Belgique et en Hollande.
En 2013, Outrage fêtera le grand retour de ses cuivres avec un magnifique coffret CD / DVD. L’objet, nommé ELDORADO PAGAILLE, contient d’une part un nouvel album avec des titres indédits plus pêchus que jamais, et d’autre part un DVD figeant 1h15 de concert (live filmé au Férailleur de Nantes) ainsi que des Bonus. Parmi les extras du DVD, un reportage composé d’images inédites. De 1996 à 2012, l’aventure Outrage vécue de l’intérieur par « l’oeil de Jib’s », la caméra du guitariste du groupe ! Du road trip, du backstage, des fous-rires et des galères…
Pour l’année 2017, Outrage offre à son public un 7ème album intitulé VILLA ROTENBURG. Une invitation au voyage à travers l'Europe, mais pas n'importe laquelle : l'Europe libertaire, multiple, ouverte et fraternelle.
Au printemps 2022, c’est la sortie du nouvel album « PAVILLON NOIR » ! Après un changement de chanteur et une épidémie mondiale, OUTRAGE a composé douze nouvelles chansons ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont clairement revenus à leurs fondamentaux ! Du Punk Rock avec des riffs cuivre accrocheurs, des guitares bien saturées, quelques rythmiques Ska bien dansantes et des textes chantés en français ! La sortie de l’album est prévue au printemps 2022. S’en suivra une grande tournée car, comme on peut s'en douter, l’énergie dégagée par les 5 musiciens d’OUTRAGE prend toute son ampleur en live… Leurs shows survoltés aux quatre coins du pays ont fait d'eux des machines de scène... Et d'ailleurs le public ne s'y est pas trompé.